Tous les modules sont pensés pour que vous puissiez repartir à la maison avec des outils pour continuer à vous former et former autour de vous.


Journée Type

Atelier planifié : séquences à vocations pédagogiques planifiés en amont avec les intervenants. Le détail des thématiques est accessible selon l’Acte.
Ateliers spontanés : séquences mélange entre vous, les activités matinales et les intervenants de la journée. En fonction de ces ingrédients, un menu aux petits oignons !
Repas : les menus sont végétariens et à prix libre.
Temps libre : moments importants pour échanger, assimiler et se retrouver. Ils sont promenade, aide en cuisine, discussions, repos, ateliers que l’on souhaite terminer…
Temps d’Agora : réunion de tous les participants pour un partage. Marché des ateliers, annonce du programme, organisation du collectif et débrief de la journée !
ACTE 1 : Rêver
Du lundi 27 au mercredi 29 mai

Pensé selon un format participatif, l’Acte 1 est celui qui nous permet d’affiner notre paradigme.
Le matin est un temps d’ateliers préparé par les animateurs tandis que l’après-midi est plutôt sur une dynamique de co-création entre les participants, les intervenants du jour et une équipe de facilitateurs.
Thématiques
abordées :
– La relation homme/nature
– Collapsologie
– La Permaculture comme nouveau paradigme
– Communication Non Violente et Programmation Neuro-Linguistique
ACTE 2 : Concevoir
Du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin

Ces quatre jours sont consacrés à l’outil le plus puissant du permaculteur : le Design.
Nous allons nous concentrer sur les bases ou sur l’approfondissement de l’utilisation de cet outil. Les modules seront personnalisés en fonction du groupe et des projets personnels.
N’hésitez pas à apporter vos propres designs !
Thématiques
abordées :
– Théorie du Design
– Accompagnement personnalisé
– Exercices d’applications
– Échange avec le réseau Permaculture du sud de la France
ACTE 3 : Construire
Du lundi 3 au vendredi 7 juin

Une semaine entière dédiée à la construction d’une serre bioclimatique ! Le chantier école permet de se familiariser avec les techniques d’écoconstruction et d’autoconstruction.
Les principales techniques de construction abordées sont la terre crue, structure métal, structure bois, bambou et cannes de provence.
Thématiques abordées :
– Techniques de construction et artisanat
– Matériaux biosourcés
– L’eau et la thermique de la serre bioclimatique
– Interaction avec le vivant
– Pédagogie de construction et évolution
ACTE 4 : Essaimer
Le samedi 8 juin

Profitant de l’animation proposé par l’association Vivre à Aniane, le Perm’Acte essaime. Une déambulation matinale sur la future voie verte à travers le Parc de la Brèche et le Jardin St Rome à Aniane sera suivie d’ateliers thématiques l’après-midi, en fonction des envies.
Ce sera l’occasion de croiser les regards entre habitants et permaculteurs sur des espaces publics à fort potentiel !
Thématiques abordées :
– Animations nature
– Changer de paradigme, rêver son environnement
– Potager et cultures participatives
– Discussion et co-working
ACTE 5 : Célébrer
Le dimanche 9 juin

Cette journée de cloturation est l’occasion de revenir sur les temps fort de l’évènement et de rêver la suite tous ensemble. Des animations, des spectacles et des ateliers de cuisine sauvages seront organisés. La soirée sera l’occasion de danser, sauter, rire et rebondir en musique !
Thématiques abordées :
– Évaluation et retour sur le Perm’Acte
– Atelier cuisine sauvage
– Scénographie
– Détente et convivialité
Temps Forts de l’Évènement

Weekend Teamworking : animations, jeux et moments conviviaux pour célébrer le début du Perm’Acte. Pour toutes celles et ceux qui ont participé au montage de l’évènement.
Temps des acteurs de la Permaculture : 4 jours sont dédiés à la pédagogie et au réseau de permaculteurs du sud de la France. Un maximum d’associations seront présentes.
Célébrations et P’Actes : conclusion de chaque étape du Perm’Acte. Moments de centrage puis d’ouverture vers les autres pour se positionner pour la suite de nos actions.
Essaimage : exercice proposé à tous les participants pour commencer à former autour de soi. Ici, différentes manifestations locales, pour propager la permaculture et ses valeurs. Nous avons choisi d’intervenir dans différentes manifestations locales pour co-créer avec eux !