Projet

Perm’ACTE est né suite à une rencontre des acteurs de Perma Sud Med fin 2018, qui avaient établi deux constats:
– le réseau local de permaculteurs manquait d’occasions pour se retrouver
– il n’existait presque rien entre une personne débutante ayant fait une initiation en permaculture, et une personne confirmée ayant suivi un CCP (cours certifié en permaculture)

Nous avons donc pensé Perm’ACTE comme un temps où tous les acteurs pourraient se retrouver et échanger sur un lieu, un espace qui serait aussi destiné à former tout ce beau monde. Une occasion unique de consolider le réseau et de l’ouvrir au grand public !

L’édition 2019 fut une belle aventure humaine, et nous restons fidèles aux valeurs éthiques édictées dans notre charte.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le Perm’ACTE propose une expérience collective à toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs pratiques permacoles. Il propose de co-construire une vision commune de la permaculture, de se former et de former autour de soi, et de constituer un réseau de personnes capables par la suite de diffuser la Permaculture par l’action.

Notre démarche utilise et diffuse la Permaculture comme méthode de conception systémique et comme guide éthique. Ainsi l’organisation du Perm’ACTE évolue selon les acteurs qui l’intègrent, reste transparente et se déploie dans une démarche pédagogique pour que chacun soit en mesure de comprendre les mécanismes pour les compléter ou se les approprier.

  • Pour l’édition 2020 le programme, la billetterie et les dates des prochains chantiers participatifs seront publiés courant mars.

Pour garantir convivialité et qualité des ateliers, les inscriptions seront limitées à 100 places.

L’accès au site sera réservé aux personnes inscrites et nous mettrons en place une liste d’attente.

  • Nous organisons l’événement pour que vous puissiez en être acteur avec aise, nous pensons le collectif avec tolérance et ouverture : nous souhaitons être « Nous ».

Notre événement n’est pas un festival : nous ne nous focalisons pas sur la célébration.

Il est davantage une formation de déformation qui se veut accessible et collaborative. Il met en œuvre toute une pédagogie pour un partage des savoirs être et savoirs faire afin de favoriser l’émergence de collectifs acteurs de la transformation. Nous œuvrons pour la diffusion de la permaculture par l’action.

« Qu’est-ce qu’une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n’a pas encore découvert les vertus ? »

« Qui ne se plante pas, n’a aucune chance de pousser. »

« Le secret de la nature ? La patience. »