Ethique

Valeurs

Engagement · Les relations entre tous les intervenants sont fondées sur la confiance et la responsabilité individuelle 

Effort commun · Valoriser la diversité des initiatives, les actions collectives au travers de la collaboration, du bénévolat, de l’entraide 

Participation · Perm’Acte est la somme des participations de chacun.e et chacun.e peut ainsi être vecteur d’initiatives 

Autonomie · Chacun.e se prend en charge au maximum (déchets, besoins personnels, le collectif…) 

Civisme · Chacun.e doit avoir un comportement civique et respectueux des autres et de l’environnement d’accueil 

Prendre soin de l’humain · Chacun.e prend soin de soi et des autres avec bienveillance

Prendre soin de la Terre · Chacun.e participe pour que notre impact soit le plus positif possible 

Partage et redistribution · Nous venons pour partager ce que nous avons, plutôt que pour consommer une expérience

La charte du Perm’Acte est accessible en cliquant ici.

Budget

Perm’Acte tient particulièrement à la transparence des budgets de l’évènement. Pour cela, vous trouverez ci-dessous une explication de notre fonctionnement. Tant que nos recettes sont inférieures à nos frais fixes, soit 10600 euros, nous remboursons les dépenses que nous avons engagé par autofinancement. Lorsque les recettes dépassent 10600 euros, nous redistribuons les surplus en 3 pôles, de manière égale.

Le tableau simplifié vous permet de mieux visualiser les dépenses qui sont générées par la préparation du Perm’Acte. Cette somme peu élevée est possible grâce à la mise à disposition d’un terrain qui possède des infrastructures, le travail non rémunéré d’une équipe d’organisation, l’aide de nombreux bénévoles et la motivation d’intervenants qui proposent des ateliers sans garantie de rémunération. L’optimisation des ressources disponibles qui découle de l’application des principes de la permaculture permet également de réduire les coûts !
 
Programmation : tous ce qui est relatif aux ateliers et aux différentes animations proposés lors du Perm’Acte. Le format choisi permet d’être plus spontané et de réduire les temps de préparations pour se concentrer sur l’intelligence collective.
Construction : catégorie qui comprend toute la mise en place du site, des filtres à eau jusqu’à la construction des structures d’accueil en passant par la vaisselle et les produits d’entretien. Nous réduisons les coûts en utilisant des ressources biosourcées, des énergies humaines et des matériaux recyclés.
Fonctionnement : ce dont nous avons besoin pour nous éclairer, projeter, nous laver et bien sûr, pour la sécurité, essentielle au bon déroulement de l’évènement. La nourriture est non comprise car les repas sont à prix libre et amortis par les participants.
Administration : les papiers, les assurances et quelques bricoles matérielles
Communication : notre stratégie c’est fonctionner sur un format dématérialisé pour stimuler les réseaux à l’échelle territoriale puis sur du bouche à oreille pour la diffusion locale.
 
Le diagramme est une représentation graphique des informations du tableau. Les couleurs des différents secteurs correspondent à la légende indiquée dans le tableau. Ainsi, vous savez comment est répartie la somme que vous donnez au Perm’Acte : nous sommes transparents.

Organisation : ce sont les associations porteuses du projet ainsi que le collectif d’organisateurs qui travaillent depuis décembre pour vous accueillir au Cap de la Terre !
Intervenants : toutes les personnes qui proposent des ateliers et qui encadrent les participants lors des différents modules proposés.
Accueillant : c’est le Cap de la Terre, qui utilisera ces fonds pour pérenniser l’accueil sur le terrain et vous proposer des kakis et de la spiruline l’année prochaine !

Plus d’infos sur ce lien !

Le Perm’Acte est comme une fleur : il ne garde pas pour lui ses pétales une fois qu’il a fleurit. Une fois l’explosion de couleur passée et quand les abeilles auront bien butiné, les pétales tombent pour nourrir le sol afin que d’autres fleurs puissent prendre la suite.

Le Perm’Acte est pensé comme un espace des possibles. Sa forme est dynamique et chacun peut le dessiner. Il sera la résultante des participations de chacun.