Blog

La permaculture en action!

Félicitation!
Cette première édition du Perm’Acte s’est cloturée avec beaucoup d’émotions.
Nous sortons de cette expérience avec la joie et le pouvoir d’agir avec l’inspiration de la permaculture et le soutient d’un réseau d’acteurs solidaires.

Nous nous donnons rendez vous à la fin de l’été pour la présentation du Bilan du Perm’Acte 2019 et la construction du Perm’Acte 2020.
Si la motivation vous porte, contactez nous pour obtenir plus d’informations et nous accompagner à animer cette prochaine réunion.

Voici une petite série de témoignages:

‘ Équipe fantastique, lieu magique. Durant cet épisode du Perm’Acte, j’ai rencontré des gens supers, qui partagent mes valeurs et avec lesquels j’ai l’impression d’avoir grandi.

J’ai passé plusieurs week-ends au Cap de la Terre en amont, pour construire, avec d’autres bénévoles, un lieu à notre image. Je m’y suis tout de suite sentie comme chez moi, pleine d’energie et pleine de rêves.

Le festival a pour moi été une consécration de tout le travail réalisé par les équipes d’organisation et de bénévoles.

Merci pour tout, j’ai adoré ce que j’ai vécu et je rentre chez moi les poches pleines de graines et la tête pleine d’espoir. ‘
AUDREY

‘ Super équipe, super programme, super lieu, super ambiance, super repas. Rien à redire c’était très cool 😉 ‘
NICOLAS

‘ Je suis venu au Permacte pour en apprendre plus sur la permaculture. Le contrat est rempli mais bordel, … je ne pensais pas en apprendre autant sur moi dans le même temps. ‘
PHILIPPE

‘ Président et animateur d’une association sur la permaculture et les pratiques écologiques, il m’a été difficile de sortir de mon quotidien pour participer activement à la vie du Perm’acte durant 5 jours. Mais cette expérience fut redynamisante car je m’essouflais dans mes démarches chez moi. Retrouver une communauté de personnes si motivées, sérieuses et allègres à la fois a été un second souffle nouveau pour mes poumons encrassés par le quotidien et ses déceptions inévitables. J’ai pu y proposer à l’envie des ateliers pratiques, théoriques, conférences, débats…

Depuis ma semaine de présence au camp, une énergie supérieure m’envahit à la moindre pensée de cette expérience commune. Je vous regarde mentalement, et mes peines s’évanouissent, ma force grandit, la voile de ma motivation se tend sous l’effet d’un vent rafraichissant et énergique. Par la pratique de ces pensées altruistes et inspirantes, puisse mon modeste radeau empli de valeurs et d’amour, aller vers l’authenticité inexplorée du cœur… ‘
YANN

‘ Perm’Acte marque une étape clé dans ma transition de vie. Je repars avec les bases qu’il me fallait pour me sentir prête à me lancer dans mon projet de vie avec la nature (et des humains). Un terreau fertile dans lequel j’ai déjà planté plusieurs graines !!  ‘
JULIE

‘ Expérience très positive de vie en commun, de partage de savoir et d’échange d’idée, sans oublier cette proximité avec les intervenants qui permet d’élargir les sujets de discussion . J’en garde personnellement de très bon souvenir. ‘
DIDIER

Acte 1 : Rêver

Le rêve est la première étape de cycle de transformation. Il appelle à la créativité, nous relie avec notre énergie profonde, sincère, pour nous libérer.

Nous évoluerons de l’émerveillement, à la prise de conscience et l’ancrage vers la réalité que nous souhaitons vivre

.

Lu. 27 Mai – Jour 1 : S’éveiller dans la nature

07h00 / 09h30 – Petit déjeuner

09h00 / 09h30 – Expérience sensorielle en foret avec Charles Salvaing (kiné permaculteur)

09h30 / 12h30 – Atelier cuisine régimes spéciaux : sans gluten, vegan, crue… avec Eva Claire (Auteur-Formatrice régime spéciaux)

12h30 / 14h30 – Déjeuner

14h30 / 17h30 – Marché aux ateliers : Venez avec vos idées !
Sessions encadrées par les participants et l’équipe de facilitateurs.

17h30 / 19h00 – Goûter et temps libre

19h00 / 19h30 – Restitution des ateliers

19h30 / 21h00 – Diner

20h30 / 22h00 – Spectacle : Voyage au coeur de l’arbre

Mardi 28 Mai – Jour 2 : Explorer les origines du monde

07h00 / 09h30 – Petit déjeuner

9h00 / 9h30 – Balade philosophique sur les origines des mondes avec Charles Salvaing 

9h30 / 12h30 – Conférence gesticulée : Quelles perceptions avons-nous du monde ? avec Thomas Vezoli : Instituteur en Guyane

12h30 / 14h30 – Déjeuner

14h30 / 17h30 – Marché aux ateliers : Venez avec vos idées !
Sessions encadrées par les participants et l’équipe de facilitateurs

17h30 / 19h00 – Goûter et temps libre

19h00 / 19h30 – Restitution des ateliers

19h30 / 21h00 – Diner

21h / 22h – Spectacle : Contes traditionnels

Mercredi 29 Mai – Jour 3 : Prendre conscience de l’état du monde

07h00 / 09h30 – Petit déjeuner

09h / 09h30 -Méditation accompagnée avec Louis Chapelier (animateur collectif The Island Montpellier)

09h30 / 12h30 – Collapsologie avec Franck Bernard (animateur collectif Nouveau Monde)

12h30 / 14h30 – Déjeuner

14h30 / 17h30 – Marché aux ateliers : Venez avec vos idées !
Sessions encadrées par les participants et l’équipe de facilitateurs

17h30 / 19h00 – Goûter et temps libre

19h00 / 19h30 – Restitution des ateliers

19h30 / 21h00 – Diner

20h30 / 22h00 – Conférence

Journée type

Atelier planifié

Ces moments sont des séquences à vocations pédagogiques planifiés en amont avec les intervenants. Vous trouverez le détail des thématiques abordés et des intervenants sur le programme de l’évènement.

Ateliers spontanés

Ces séquences sont un mélange entre vos envies, les retours des activités matinales et l’envie des intervenants de la journée. En fonction de ces ingrédients, une équipe de facilitateurs nous concoctera un menu aux petits oignons !

Repas

Les menus sont végétariens et à prix libre.

Temps libre

Moment où il n’y a rien, ou pas grand-chose, de prévu. Ces moments sont importants pour échanger, assimiler et se retrouver. Ils sont l’opportunité de déambuler librement sur les chemins du Cap de la Terre, d’aider en cuisine, de discuter, de se reposer ou de continuer des ateliers que l’on souhaite finir.

Temps d’Agora

Réunion de tous les participants pour des bilans : marché des ateliers, annonce du programme organisation du collectif et débrief de la journée !

Résidences de préparation

Le Perm’Acte, comme la permaculture, c’est avant tout une éthique, et l’effort commun en fait partie : les bénévoles ont déjà commencé à préparer le (superbe) Cap de la Terre, et les résidences/chantiers participatifs vont désormais s’enchaîner jusqu’au jour J !

Nos chantiers sont à vocation pédagogique. Ils vous permettront de vous former entre autres à l’écoconstruction, au jardinage ou encore à la cuisine permacole ! Les sujets sont nombreux, on vous laisse les découvrir…

Résidence #1

Chantiers principaux:
1. Woodcraft et travail du bois : Venez apprendre quelques gestes et méthodes de la charpente et des techniques du scoutisme ! Ce chantier servira à renforcer des structures bois existantes dans une forêt sacré et à confectionner du mobilier d’accueil.
2. Gestion de la vaisselle autogérée : La vaisselle ? Ce n’est qu’une question d’organisation ! Venez apprendre comment mettre l’énergie du collectif en action pour une vaisselle respectueuse de l’environnement.
3. Toilettes sèches et pissotière : Le cycle des matières organiques n’aura plus de secrets pour vous ! On visite, on déplace et on comprend la séparation liquide solide et différents modèles de toilettes sèches.

Chantiers secondaires:

Rangement et organisation du lieu.
Démontage de structure.
Mise en place de barnum.

Par ici pour s’inscrire !

Résidence #2

Chantiers principaux:
4. Réaliser des kiosques en canne de provence : Les cannes de Provence sont nombreuses dans la région, et ça tombe bien, on peut faire beaucoup de choses avec ! La série des chantiers de construction de kiosques entièrement biosourcés à base de canne de Provence continue !
5. Construction d’une serre agricole : La Ferme du Cap de la Terre s’agrandie avec la construction d’une serre agricole qui aura également pour fonction d’être un lieu d’accueil !
6. Réalisation et mise en place de la signalétique : Dans un évènement à vocation pédagogique comme le Perm’Acte, la signalétique joue un rôle essentiel. Nous allons créer avec de la couleur, manier le verbe, l’adverbe et imaginer des modèles de signalétique interactive. Venez avec vos plus beaux proverbes !
7. Mettre en place la cuisine : Nous allons consolider le modèle de cuisine existant au Cap de la Terre avec des low-tech naturelles comme le four en terre, le frigo du désert… Également sur le planning, la construction un peu folle d’une guinguette avec pour base une demi-caravane…

Chantiers secondaires:
Rangement et organisation du lieu.
Mise en place des élèments de bordure de l’évènement.
Débroussaillage et BRF.

Par ici pour s’inscrire !

Résidence #3

Chantiers principaux:
8. Construire avec le bambou et la canne de provence : De nombreuses constructions insolites seront réalisées et complétées avec notamment un espace d’agora central, des ombrières, des douches et diverses toitures. Le tout en matériaux bio-sourcés !
9. Réaliser ses produits d’hygiène quotidiens : Ce chantier est l’occasion d’apprendre à faire son dentifrice, son savon ou ses produits de ménagers pour prendre soin de la Terre.
10. Réaliser et mettre en place la scénographie : L’univers du Perm’Acte prend place avec une scénographie naturelle et créative. Venez avec votre folie et vos envies pour participer aux ateliers de land-art, bijoux, tissage, couture…

Chantiers secondaires:
Finitions de tous les chantiers précédents
Organisation de la circulation
Organisation du parking
Mise en place de l’infirmerie
Finitions sécurité
Vérification générale

Par ici pour s’inscrire !

Nous vous attendons nombreux.se et motivé.e.s pour venir construire de vos mains cet évènement qui est le vôtre !

Acte 4 : Essaimer & Acte 5 : Célébrer

Ces actes sont ceux de l’ouverture aux autres. Partager dans la joie, avec la tête, avec le coeur et avec les mains.

Les participants sont tous conviés à réaliser des balades thématiques à Aniane et à venir célébrer tous ensemble la réalisation du Perm’Acte

Acte 4


Samedi 9 juin – Jour 14 : Rendez-vous aux jardins d’Aniane

9h00 / 20h00 – Participation et intervention dans le cadre de l’évènement : Au bonheur des jardins à Aniane. Tous les participants sont les bienvenus pour cet atelier co-animé.

Acte 5

Dimanche 10 juin – Jour 15 : Bal dansant à la guinguette

9h00 / 09h30 – Brunch

09h30 / 12h30 – Atelier cuisine : Les sens en éveils, mandalas comestibles, …

12h30 / 14h30 – Déjeuner

14h30 / 22h00 – Bal de la guinguette et petits ateliers pour grands et petits

Journée type

Atelier planifié

Ces moments sont des séquences à vocations pédagogiques planifiés en amont avec les intervenants. Vous trouverez le détail des thématiques abordés et des intervenants sur le programme de l’évènement.

Ateliers spontanés

Ces séquences sont un mélange entre vos envies, les retours des activités matinales et l’envie des intervenants de la journée. En fonction de ces ingrédients, une équipe de facilitateurs nous concoctera un menu aux petits oignons !

Repas

Les menus sont végétariens et à prix libre.

Temps libre

Moment où il n’y a rien, ou pas grand-chose, de prévu. Ces moments sont importants pour échanger, assimiler et se retrouver. Ils sont l’opportunité de déambuler librement sur les chemins du Cap de la Terre, d’aider en cuisine, de discuter, de se reposer ou de continuer des ateliers que l’on souhaite finir.

Temps d’Agora

Réunion de tous les participants pour des bilans : marché des ateliers, annonce du programme organisation du collectif et débrief de la journée !

Acte 3 : Construire

Allons-y ! Co-créons, discutons, débattons oui mais construisons.

Avec de la terre, de la paille, du bambou et de la canne. Mélangeons nos mains et nos méninges pour bâtir une serre bioclimatique.

Un projet réalisable chez soi, dans son jardin ou dans son village.

Lundi 3 juin – Jour 8 : Les matériaux naturels et durables

07h00 / 09h30 – Petit déjeuner
09h30 /12h30 – Chantier : Ossature bois, bambou, canisse…
12h30 / 14h30 – Déjeuner
14h30 / 17h30 – Chantier : Ossature bois, bambou, canisse…
17h30 / 19h00 – Goûter et temps libre
19h00 / 19h30 – Restitution des ateliers
19h30 / 21h00 – Diner
20h30 / 22h00 – Conférence et table ronde

Mardi 4 juin – Jour 9 : La technique constructive et l’artisanat

07h00 / 09h30 – Petit déjeuner
09h30 /12h30 – Chantier : utiliser la terre dans la serre bioclimatique (adobe, pisé, terre paille, enduits, etc…)
12h30 / 14h30 – Déjeuner
14h30 / 17h30 – Chantier : utiliser la terre dans la serre bioclimatique (adobe, pisé, terre paille, enduits, etc…)
17h30 / 19h00 – Goûter et temps libre
19h00 / 19h30 – Restitution des ateliers
19h30 / 21h00 – Diner
20h30 / 22h00 – Conférence et table ronde

Mercredi 5 juin – Jour 10 : L’eau et le climat

07h00 / 09h30 – Petit déjeuner
09h30 /12h30 – Chantier : Mise en place d’une mare, gestion de l’eau dans la serre bioclimatique, puis provencal
12h30 / 14h30 – Déjeuner
14h30 / 17h30 – Chantier : Mise en place d’une mare, gestion de l’eau dans la serre bioclimatique, puis provencal
17h30 / 19h00 – Goûter et temps libre
19h00 / 19h30 – Restitution des ateliers
19h30 / 21h00 – Diner
20h30 / 22h00 – Conférence : Milène Sauvignet, l’eau sensible

Jeudi 6 juin – Jour 11 : Le vivant et l’interaction

07h00 / 09h30 – Petit déjeuner
09h30 /12h30 – Chantier: bac de culture, outils de suivis, …
12h30 / 14h30 – Déjeuner
14h30 / 17h30 – Chantier: bac de culture, outils de suivis, …
17h30 / 19h00 – Goûter et temps libre
19h00 / 19h30 – Restitution des ateliers
19h30 / 21h00 – Diner
20h30 / 22h00 – Conférence et table ronde

Vendredi 7 juin – Jour 12 :La pédagogie et l’évolution

07h00 / 09h30 – Petit déjeuner
09h30 /12h30 – Chantier : Finalisation des chantiers précédents et réalisation des outils pédagogiques
12h30 / 14h30 – Déjeuner
14h30 / 17h30 – Chantier : Finalisation des chantiers précédents et réalisation des outils pédagogiques
17h30 / 19h00 – Goûter et temps libre
19h00 / 19h30 – Restitution des ateliers
19h30 / 21h00 – Diner
20h30 / 22h00 – Conférence et table ronde

Journée type

Atelier planifié

Ces moments sont des séquences à vocations pédagogiques planifiés en amont avec les intervenants. Vous trouverez le détail des thématiques abordés et des intervenants sur le programme de l’évènement.

Ateliers spontanés

Ces séquences sont un mélange entre vos envies, les retours des activités matinales et l’envie des intervenants de la journée. En fonction de ces ingrédients, une équipe de facilitateurs nous concoctera un menu aux petits oignons !

Repas

Les menus sont végétariens et à prix libre.

Temps libre

Moment où il n’y a rien, ou pas grand-chose, de prévu. Ces moments sont importants pour échanger, assimiler et se retrouver. Ils sont l’opportunité de déambuler librement sur les chemins du Cap de la Terre, d’aider en cuisine, de discuter, de se reposer ou de continuer des ateliers que l’on souhaite finir.

Temps d’Agora

Réunion de tous les participants pour des bilans : marché des ateliers, annonce du programme organisation du collectif et débrief de la journée !

Acte 2 : Concevoir

Le design est l’outil le plus puissant du permaculteur.
Durant deux jours nous allons nous concentrer sur les bases ou l’approfondissement de cet outil et son utilisation, propre à chacun.

Les modules seront personnalisés en fonction du groupe et des projets personnels. N’hésitez pas à apporter vos propres designs !


Jeudi 30 Mai – Jour 4 : Changer de paradigme: la permaculture

07h00 / 09h30 – Petit déjeuner

09h00 / 09h30 -Balade thématique : Les lunettes de la permaculture

09h30 / 12h30 – Forum : L’éthique de la permaculture

12h30 / 14h30 – Déjeuner

14h30 / 17h30 – Perm’ATELIER 1.4 : ateliers spontanés co-animés par les participants, intervenants de la journée et une équipe de facilitateur. Thème : changer de paradigme: la Permaculture

17h30 / 19h00 – Goûter et temps libre

19h00 / 19h30 – Restitution des ateliers

19h30 / 21h00 – Diner

20h30 / 22h00 – Ciné débat

Vendredi 31 Mai – Jour 5 : Ancrer nos rêves dans la réalité

07h00 / 09h30 – Petit déjeuner

09h00 / 09h30 -Balade thématique : Le voyage intérieur

09h30 / 12h30 – Atelier: La permaculture humaine (PNL , CNV, les intéligences…)

12h30 / 14h30 – Déjeuner

14h30 / 17h30 – Perm’ATELIER 1.5 : ateliers spontanés co-animés par les participants, intervenants de la journée et une équipe de facilitateur. Thème : ancrer nos rêves dans la réalité

17h30 / 19h00 – Goûter et temps libre

19h00 / 19h30 – Restitution des ateliers

19h30 / 21h00 – Diner

21h00 / 22h00 – Spectacle

Samedi 1er juin – Jour 6 : Comprendre la méthode du design en permaculture

07h00 / 09h30 – Petit déjeuner

09h30 / 12h30 – Ateliers en fonction du niveau : approches et méthodes

12h30 / 14h30 – Déjeuner

14h30 / 17h30 – Ateliers appliqués : projet personnel ou serre bioclimatique

17h30 / 19h00 – Goûter et temps libre

19h00 / 19h30 – Restitution des ateliers

19h30 / 21h00 – Diner

20h30 / 22h00 – Conférence

Dimanche 2 juin – Jour 7 : Appliquer sur des cas concrets

07h00 / 09h30 – Petit déjeuner

09h30 /12h30 – Ateliers en fonction du niveau : outils de design

12h30 / 14h30 – Déjeuner

14h30 / 17h30 – Ateliers appliqués : projet personnel ou serre bioclimatique

17h30 / 19h00 – Goûter et temps libre

19h00 / 19h30 – Restitution des ateliers

19h30 / 21h00 – Diner

20h30 / 22h00 – Conférence

Journée type

Atelier planifié

Ces moments sont des séquences à vocations pédagogiques planifiés en amont avec les intervenants. Vous trouverez le détail des thématiques abordés et des intervenants sur le programme de l’évènement.

Ateliers spontanés

Ces séquences sont un mélange entre vos envies, les retours des activités matinales et l’envie des intervenants de la journée. En fonction de ces ingrédients, une équipe de facilitateurs nous concoctera un menu aux petits oignons !

Repas

Les menus sont végétariens et à prix libre.

Temps libre

Moment où il n’y a rien, ou pas grand-chose, de prévu. Ces moments sont importants pour échanger, assimiler et se retrouver. Ils sont l’opportunité de déambuler librement sur les chemins du Cap de la Terre, d’aider en cuisine, de discuter, de se reposer ou de continuer des ateliers que l’on souhaite finir.

Temps d’Agora

Réunion de tous les participants pour des bilans : marché des ateliers, annonce du programme organisation du collectif et débrief de la journée !