Qui sommes-nous ?

Voici l’équipe d’organisation de Perm’ACTE 2020 !

Humus Pays d’Oc

L’organisation de Perm’ACTE est essentiellement portée par HPO. C’est un réseau local de motivés qui œuvrent en faveur de la transition vers des territoires plus durables, autonomes et résilients. Leur outil pour cela : la permaculture, qui pose les bases de leur action.
Parce que le changement se fera par la base, à l’échelle de nos territoires.
Parce que l’action locale a la force de soulever de réelles dynamiques.
Parce que le réseau a la force d’enrichir chacun des expériences de l’autre.

Ce que fait HPO ?
– Organisation des stages d’initiation, des Cours Certifiés de Permaculture, des conférences, des chantiers participatifs et toutes sortes d’évènements visant à faire connaître la permaculture au plus grand nombre. Venez consulter le calendrier !
– Le but du réseau est aussi de partager les connaissances et le savoir de chacun, et d’échanger sur les différentes expériences, afin de transmettre les pratiques adaptées à notre climat et à nos sols.
– Valoriser toute initiative qui amorce le changement de paradigme en invitant les personnes qui en sont à l’origine à venir faire part de leur démarche au cours des formations et différents évènements

Lergue et les Amarres

C’est l’association qui accueille une nouvelle fois Perm’ACTE sur la ferme du Cap de la Terre. Elle s’engage à œuvrer pour une humanité plus juste et respectueuse envers la Nature, ainsi qu’à la réanimation des savoirs et cultures traditionnels locaux. Ses axes sont: l’éducation populaire et la culture; l’animation nature et le jardin pédagogique; la gestion des espaces naturels et les chantiers d’éco construction participatifs. Elle se développe en partenariat et en réseau à d’autres acteurs de la transition écologique et humaine. Elle accueille divers évènements, festivals, ateliers, conférences, formations et séjours adressés aux enfants ou autre public.

Partenaires

Natura-lien promeut l’adoption de pratiques écologiques et la permaculture sur l’agglomération, de façon à oeuvrer collectivement, expérimenter ces sujets et former le public.

Vivre à Aniane : l’association oeuvre pour un espace de vie sociale, jardins partagés, cuisines collectives et diverses activités et événements culturels gratuits, ouvertes à toutes et à tous !
.

La Ferme du Cap de la Terre : terre d’accueil d’expériences humaines et agricoles

La rencontre s’organise sur un lieu inspiré par la Permaculture avec pour objectif de l’accompagner dans le développement de son activité selon nos principes.

La Ferme du Cap de la Terre est le port d’attache pour ce premier Perm’ACTE. Cette jeune ferme en devenir se structure sur la production agricole dans le respect du vivant et pour d’avantage de vie.

Le site se compose de différents écosystèmes riches, d’une biodiversité exceptionnelle, entre prairie, garrigue, jardin, forêts et rivières. L’aménagement et la beauté du lieu sont sources d’inspiration.

La Ferme du Cap de la Terre se structure en 3 pôles

Les activités de production agricole sont gérées par Jean pablo Vezoli, agriculteur en installation depuis cette année.

Les activités sociales sont encadrée par l’association Lergue et les Amarres, membre du réseau des foyers ruraux.

Les activités de recherche et développement sont animées par un ensemble d’acteurs du territoire œuvrant dans les secteurs de l’écologie, l’artisanat et l’éducation populaire.

Accès

Si vous souhaitez venir en bus: Prendre ligne 301 ou 381. descendre à Saint André de Sangonis puis marcher 2km en suivant le chemin de la Chartreuse (lieu exact ICI) pour vous rendre sur le site.


Chemin rural du cap de la terre, 34725 Saint-André-de-Sangonis

Voici des photos du lieu !

sdr